L'association
ELP est l’association des Etudiants Lyonnais en Psychomotricité.
Créée en février 1990, elle a pour but de :
• Rassembler les étudiants lyonnais en psychomotricité
• Défendre les intérêts matériels et moraux des étudiants en psychomotricité
• Mettre en place des services pour les adhérents de l’association
• Animer et dynamiser la vie du campus
• Etre en relation avec les autres écoles de psychomotricité de France
• Promouvoir le métier de psychomotricien
• Etre en lien avec des partenaires extérieurs
Chaque année, elle organise de nombreuses sorties, soirées, conférences ou stages exceptionnels.
Les étudiants des trois promotions (des trois années) y sont conviés, adhérents et non adhérent. A noter que les adhérents bénéficient d’un prix spécial.
L'association dispose d'un local dans le bâtiment Rockefeller qui est ouvert à tous les étudiants en psychomotricité (mise à disposition de micro-ondes, ouvrages sur la psychomotricité, produits dérivés...).
L'association ELP est adhérente à l'ANEP (Association Nationale des Étudiants en Psychomotricité) et GAELIS.
L'ANEP et GAELIS sont adhérentes à la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes).
La FAGE est la première organisation étudiante de France.
Son fonctionnement se base sur la démocratie participative et regroupe près de 2 000 associations et syndicats, soit environ 300 000 étudiants.
Elle a pour but de garantir l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif. C'est pourquoi, elle agit pour l'amélioration constante des conditions de vie et d'études des jeunes en déployant des activités dans le champ de la représentation et de la défense des droits. En gérant des services et des œuvres répondant aux besoins sociaux, elle est également actrice de l'innovation sociale.
La FAGE est reconnue organisation étudiante représentative par le Ministère en charge de l'Enseignement Supérieur. Indépendante des partis, des syndicats de salariés etdes mutuelles étudiantes, elle base ses actions sur une démarche militante, humaniste et pragmatique? Partie prenante de l'économie sociale et solidaire, elle est par ailleurs agréée jeunesse et éducation populaire par le Ministère en charge de la Jeunesse.
A travers la FAGE, les jeunes trouvent un formidable outil citoyen pour débattre, entreprendre des projets et prendre des responsabilités dans la société.
L'ANEP rassemble les associations d'étudiants en psychomotricité afin d'établir un véritable réseau entre les IFP tout en conservant l'indépendance des associations locales.
Ses objectifs sont de faire la liaison entre les autres organisations, syndicats, ministèeres et les étudiants pour promouvoir la psychomotricité et mener leur volonté à bien comme la demande de réingénierie. Elle encourage aussi l'esprit associatif et solidaire au niveau national pour des projets tels que NEZ POUR SOURIRE ou l'Hôpital des Nounours, mais aussi internationaux en permettant aux étudiants de voyager dans des structures à l'étranger.
GAELIS : Fédération de Territoire. Groupement des Associations et Elus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires.
Son but est de fédérer la majorité des associations et des élus étudiants de Lyon. Les principaux objectifs : promouvoir, représenter, défendre les droits et intérêts matériels et moraux des étudiants.
Ses missions sont de promouvoir, représenter et défendre les droits et itérêts matériels et moraux tant collectifs qu'individuels aux étudiants. Coordonner au niveau local les associations membres. De participer au niveua local, national et international aux travaux des différentes associaitons représentatives. Promouvoir l'esprit d'association et de solidarité chez les étudiants. Gérer des services pour et au nom des étudiants et des associations étudiantes. Contribuer à la formation des associatifs et des élus étudiants appartenant au mouvemnet associatif. Valoriser et développer l'avenir des diplômés. Coordonner et paritciper à l'animation des campus par tout évènement.
Le bureau est composé de 17 personnes et de 12 postes. Les membres du bureau sont élus pour un an.
Détail des postes et membres du bureau :
-
Présidente : Jade ROURA, étudiante en 1ère année de psychomotricité.
-
Vice-présidente Générale : Liséa GORD, étudiante en 1ère année de psychomotricité
-
Secrétaire : Ludivine ABELS, étudiante en 1ère année de psychomotricité
-
Trésorières : Alexandra DUBOIS et Abir BEL HAOUZ, étudiantes en 1ère année de psychomotricité
-
Vice-présidentes en charge de la Communication et des Infographies : Noémie GRANGERAT et Lisa REVEL, étudiantes en 1ère année de psychomotricité
-
Vice-présidents en charge des Events (Soirées et Sorties) : Naïs GIRARD et Laure GRAND, étudiantes en 1ère année de psychomotricité
-
Vice-présidente Formation - Documentaliste : Ilona KOBELCZUK, étudiante en 1ère année de psychomotricité
-
Vice-présidente en charge du pôle Prévention, Citoyenneté et Solidarité : Eloïse BADEL, étudiante en 1ère année de psychomotricité
-
Vice-présidente en charge des Partenariats - Produits Dérivés : Maryle ACINA, étudiante en 1ère année de psychomotricité
-
Vice-présidente en charge des Stages Obligatoires et Exceptionnels - Représentant 2A : Nolween LEBIHAIN, étudiante en 2ème année de psychomotricité
-
Représentants 3ème Année : Joséphine HENIN et Alice GRENIER, étudiantes en 3ème année de psychomotricité
-
Vice-présidentes en charge des relations externes : Romane RAYDON et Léa BASTHARD-BOGAIN, étudiantes en 1ère année de psychomotricité